top of page
Nos missions.
La Seconde Guerre mondiale a été une période sombre de l'histoire de l'humanité,caractérisée par l'ampleur des atrocités et des souffrances causées à des millions depersonnes. En préservant la mémoire de cette guerre, nous nous rappelons lesconséquences désastreuses de l'intolérance, de la haine et de la discrimination. Celanous permet de tirer des leçons pour prévenir la répétition de tels événements àl'avenir.
Le devoir de mémoire rend hommage aux millions de personnes qui ont perdu la viependant la Seconde Guerre mondiale, qu'elles soient des civils innocents, des combattants, des résistants ou des personnes persécutées en raison de leur origine ethnique, de leur religion, de leur orientation sexuelle, ou d'autres facteurs. C'est une façon de reconnaître leur souffrance, leur courage et leur sacrifice.
En préservant le devoir de mémoire, nous offrons aux générations futures une occasion d'apprendre et de comprendre l'Histoire. Cela leur permet de développer une conscience critique, de cultiver la tolérance et de promouvoir les valeurs démocratiques. En comprenant les causes et les conséquences de la guerre, les jeunes peuvent contribuer à façonner un avenir meilleur.
La Seconde Guerre mondiale a eu des répercussions majeures sur la géopolitique mondiale, les droits de l'homme, la culture et la société dans son ensemble. Préserver le devoir de mémoire nous aide à préserver notre identité collective entant que sociétés et nations. Cela nous permet de comprendre d'où nous venons, devaloriser notre patrimoine et de forger une vision commune de l'avenir.
La transmission de l'histoire de ce conflit armé s'effectue à travers des actions pédagogiques, ludiques et commémoratives. Ces actions doivent être associées aux nouvelles innovations en matière de technologie notamment afin de préserver l'attirance à la découverte de l'Histoire de cette période chez les nouvelles générations.
bottom of page