top of page

Jean Moulin

Un article de L'EXPRESS
Photographie de Jean Moulin réalisée en 1937 (© Studio Harcourt / 1937 / Wikimedia Commons / Domaine public)

Jean Moulin est né le 20 juin 1899 à Béziers, dans l'Hérault, en France. Il est diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Paris en 1926. Il devient préfet de l'Aveyron entre 1938 et 1939 puis de l'Eure-et-Loir jusqu'en 1940.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Moulin s'engage dans la Résistance française contre l'occupation allemande. En 1940, il est nommé délégué général de la France libre par Charles de Gaulle. Il est chargé de définir les différents mouvements de résistance en France, et de les unir sous une seule direction.

En 1942, le célèbre résistant arrive en métropole pour organiser et structurer les divers réseaux et mouvements de résistance. Il parvient brillamment à réaliser cette mission en créant le Conseil national de la Résistance (CNR). Le CNR devient alors l'organe principal de coordination de la résistance française, et prend en charge la distribution de l'aide financière transmise par les Alliés.

Moulin est arrêté par la Gestapo le 21 juin 1943 lors d'une réunion à Caluire-et-Cuire. Il est interrogé et torturé par les nazis, avant d'être déporté en direction des camps de concentration. Il décède officiellement le 8 juillet 1943 en gare de Metz. Jean Moulin est devenu un symbole de la résistance française, et sa mort a été un coup dur pour la résistance. Il a été décoré de la Légion d'honneur posthumément, et de nombreuses avenues françaises porte son nom. Une plaque commémorative a également été posée dans sa ville natale de Béziers.

En résumé, Jean Moulin est un homme politique et résistant français qui a joué un rôle clé dans l'organisation de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, en unifiant les différents mouvements de résistance et en dirigeant le Conseil national de la Résistance. Il est considéré comme un héros national en France.