top of page

Le régime de Vichy


Portrait officiel de Philippe Pétain (© Auteur inconnu / Date inconnue / Réseau Canopé - CNRD / Domaine public)

Le régime de Vichy, également connu sous le nom de gouvernement de l'État français, était le gouvernement de facto de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, de 1940 à 1944. Ce régime a été mis en place après l'armistice de juin 1940 entre la France et l'Allemagne nazie, qui a mis fin à la bataille de France. Le maréchal Philippe Pétain, un héros de la Première Guerre mondiale, a été nommé chef de l'État français.


L'ordre politique de Pétain a été caractérisé par une collaboration étroite avec l'Allemagne nazie et la mise en place d'un ensemble de lois et de politiques discriminatoires contre les Juifs et d'autres groupes minoritaires. En effet, dès juillet 1940, une série de lois ont été promulguées pour exclure les Juifs de la vie publique et économique française. Les Juifs ont été forcés de porter une étoile jaune, leurs biens ont été confisqués et ils ont été déportés vers des camps de concentration en Allemagne.


Le régime de Vichy a également mené une politique de collaboration économique avec l'Allemagne nazie, qui avait pour objectif de maintenir une certaine autonomie économique pour la France tout en satisfaisant les demandes de l'occupant allemand. Cette politique de collaboration économique a permis à l'Allemagne nazie d'exploiter les ressources de la France tout en maintenant un certain niveau de stabilité économique pour le régime de Vichy.


Cependant, malgré sa politique de collaboration avec l'Allemagne nazie, le régime de Vichy a également mené une politique étrangère indépendante, en cherchant à établir des relations avec d'autres pays, y compris l'Italie fasciste et l'Espagne franquiste. Il a notamment pris des mesures pour renforcer son contrôle sur l'empire colonial français.


Cette période politique a finalement été renversée en 1944, lorsque les forces alliées ont envahi la France. Le maréchal Pétain a été arrêté et le gouvernement de la France libre, dirigé par le général Charles de Gaulle, a été établi.


Le régime de Vichy reste l'un des chapitres les plus sombres de l'histoire française. Il a été caractérisé par une politique de collaboration avec l'Allemagne nazie et une discrimination contre les minorités, en particulier les Juifs. Bien que certains aient cherché à justifier leur collaboration avec l'occupant allemand en justifiant l'autonomie économique relative qu'elle avait permise à la France, la collaboration avec un régime aussi odieux reste inexcusable. Le régime de Vichy a été un avertissement pour les générations futures de la nécessité de se battre pour la liberté et les droits de l'homme, même dans les moments les plus sombres de l'histoire.