Lexique
Un mot vous manque... Retrouvez le dans ce lexique sur le thème de la Seconde Guerre mondiale.

A
Alliés
Nom donné aux pays (Royaume-Uni puis à partir de 1941 Etats-Unis et URSS) qui s'opposent aux forces de l'Axe durant la Seconde Guerre mondiale
Aryaniser
Fait de confisquer une entreprise ou un commerce appartenant à un Juif et de le donner ou de le vendre à bas prix à un non-Juif ou « aryen ». Les différents États collaborateurs ont tous procédé à l’aryanisation.
ASDIC
(en anglais : Anti-Submarine Detection and Investigation Committee : comité de détection et d’identification des sous-marins) Appareil permettant la détection par ultra-sons des sous-marins en plongée.
Axe Nom donné à l’alliance conclue en octobre 1936 entre l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste qui posa les bases de ce que l’on appellera « l'axe Rome-Berlin ».
B
BEF (en anglais : British Expeditionary Force) Terme signifiant le Corps Expéditionnaire Britannique (troupes envoyées en France et à Narvik par exemple).
Blitzkrieg (mot allemand : guerre éclair) Stratégie offensive dans laquelle les blindés sont associés à l’aviation. Cette technique permet de rompre rapidement le front ennemi et d’encercler par la suite les troupes ennemies.
Bombardements stratégiques Bombardements aériens visant les usines et les moyens de communication ennemis.
C
Camps de concentration Camps dans lesquels étaient enfermés les opposants. Les camps de concentration nazis regroupaient des opposants politiques, des détenus de droit commun, des Juifs, des homosexuels, des prisonniers Russes. Ces camps s’appelaient les « camps de la mort lente » car les détenus mouraient en travaillant. Ravensbrück, Buchenwald, Dachau ou encore Mauthausen étaient des camps de concentration.
Camps d’extermination Camps créés par les nazis pour tuer les déportés (en majorité des Juifs puisque les camps d’extermination ont été mis en place dans le cadre de la « solution finale », c’est-à-dire l’extermination systématique des Juifs), le plus souvent dès leur arrivée. Auschwitz-Birkenau, Treblinka, Sobibor ou encore Chelmno étaient des camps d’extermination.
Collaborateur Personne qui coopère avec l’occupant allemand, sans être nécessairement partisan de toutes les idées nazies.
Collaborationniste Personne qui coopère avec l’occupant allemand, partage les idées des nazis et souhaite leur victoire.
Conseil National de la Résistance (CNR) Fondé en France occupée par Jean Moulin, en 1943, le CNR réunit les représentants des mouvements de résistance, de partis politiques et d’organisations syndicales. Représentant la résistance intérieure le CNR publie en 1944 un programme politique, économique et social dont on s’inspira après la Libération.
COSSAC (en anglais : Chief of Staff to the Supreme Allied Commander) Chef d’État-major du Commandement Suprême Allié (jusqu’en décembre 1943).
D
DA Division aéroportée.
DB Division blindée.
DI Division d’infanterie.
E
Einsatzgruppen (mot allemand : groupes d’intervention) Ce sont de petites unités mobiles formées de policiers allemands chargés d’exécuter les « ennemis » des nazis, c’est-à-dire principalement les Juifs et les communistes, dans les territoires conquis lors de l’invasion de l’URSS en 1941.
Épuration À la Libération, actions visant à écarter de la vie politique et sociale les personnes accusées de collaboration. C’est en France que l’épuration a été la plus forte. On distingue deux types d’épuration: une épuration « sauvage » (de 7 500 à plus de 10 000 morts) et une épuration « légale » (passage devant les tribunaux). On prononça 120 000 condamnations et environ 1 500 exécutions. Les femmes qui avaient collaborées étaient rasées.
Ersatz Produit de remplacement, souvent de médiocre qualité et fabriqué industriellement (exemples : textiles synthétiques, caoutchouc artificiel,…).
Espace vital (Lebensraum en allemand) Ce terme désigne, d’après l’idéologie nazie, les territoires nécessaires à l’établissement du peuple allemand. Ces territoires doivent en majorité être conquis sur les populations slaves de l’Est.
F